Brasserie de Silenrieux
Brasserie de Silenrieux
LES GRAINS
Le grain de sarrasin est noir, petit et triangulaire à amande farineuse.
Le sarrasin (Polygonum fagopyrum) est une céréale ; les graines sont décortiquées ou moulues et s'utilisent principalement sous forme de farine : c'est la fleur du blé noir.
Le sarrasin est la plus originale des céréales. La seule qui ne soit pas une graminée mais bien une polygonacée; elle s'apparente à l'oseille dont on parfume les potages, à la rhubarbe dont raffolent nos enfants, mais aussi aux renouées si envahissantes dans nos jardins potagers.
L'origine du sarrasin en Europe occidentale est relativement récente : quelques siècles. D'abord cultivée en Asie, où elle est née, la plante a été répandue par l'homme dans le monde entier.
Son histoire cesse pratiquement en Europe dans les années 50, époque où la nourriture se diversifie et où l'agriculture traditionnelle est en pleine régression, exception faite de la Bretagne qui conserve quelques plats traditionnels à base de sarrasin (crêpe notamment).
En Asie et particulièrement en Chine et au Japon, le sarrasin est toujours utilisé pour la consommation traditionnelle notamment sous forme de biscuit, pâte, pain, galette, …
Depuis le début des années 90 le sarrasin est de nouveau cultivé sous nos latitudes mais cela ne représente que quelques hectares en Belgique, car les débouchés sont faibles.
Cette plante a la particularité de ne pas demander d'engrais ni de pesticide; elle est fort appréciée par les apiculteurs pour son coté mellifère et par le gibier qui peut s'y cacher aisément.
L'épeautre (Titicum Spelta) de la famille des graminées est de toutes les céréales alternatives la plus proche du blé.
Cette similitude se retrouve également dans l'emploi que l'on a de ces deux céréales.
Les modes de moutures, les farines obtenues et les utilisations que l'on peut en faire, tant en panification qu'en alimentation générale, voire en alimentation animale, sont étonnamment voisines, tout au contraire d'autres céréales, comme par exemple le seigle.
Une culture d'épeautre typique à notre région d'Entre-Sambre et Meuse se reconnaît à ses tiges longues et flexueuses, à ses épis glabres comme le froment, mais plus longs et plus grêles.
L'épeautre est une céréale à grains vêtus : lors du battage, les épis fragmentés en épillets de 2 ou 3 grains, qui restent enfermés dans d'épaisses enveloppes appelées glumes.
Un décorticage préalable à la mouture est indispensable, car la présence de glumes rend celle-ci impossible.
En Belgique, il n'existe pratiquement plus que 3 moulins qui possèdent un appareil de décorticage.
Face à ce problème, la concurrence du froment est impitoyable. Ce n'est que par sa saveur typique et ses remarquables qualités nutritionnelles, le regain d'intérêt actuel pour l'alimentation traditionnelle, que l'épeautre connaît aujourd'hui une nouvelle expansion.
Le Sarrasin
L'épeautre